Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Gene Kelly, c'est la gaieté et l'énergie.

citations_lui.jpgundefined
signature.gif




Gene Kelly, de son vrai nom Eugene Curra
n Kelly naît le 23 août 1912 à Pittsburgh en Pennsylvanie. 
À 8 ans, sa mère Harriet l'inscrit dans une école de danse. A 15 ans, il monte avec son professeur un numéro de claquettes pour la fête de fin d'année du lycée.
La crise de 1929 le force à arrêter des études de journalisme et trouve un emploi de moniteur d'éducation physique. En 1931 il devient répétiteur d'un professeur de danse, avant d'ouvrir sa propre école dans le sous-sol de la maison familiale. Pendant ce temps, il continue à se perfectionner en prenant des cours avec Bernice Holmes.

 
 
En 1938, il obtient un travail de chorégraphe au Playhouse de Pittsburgh. Le succès est tel qu'il le pousse à tenter sa chance à Broadway. Il est alors engagé dans la comédie musicale de Cole Porter “Leave It To Me” puis dans la revue de John Murray Anderson “One For The Money”. Dès lors, Gene Kelly n'a plus de difficultés à trouver du travail : il fait la chorégraphie et danse dans de nombreux  spectacles.
 
 
En 1940, il passe une audition pour une nouvelle comédie musicale de Rogers et Hammerstein “Pal Joey”… La pièce tiendra l'affiche 270 représentations et fera de lui une star à Broadway. Grâce à ce succès, Hollywood commence à s'intéresser à lui mais il se décide tardivement et c'est finalement avec David O. Selznick qu'il signe un contrat en octobre 1941.Il tourne “For Me And My Gal” avec Judy Garland.

 
Cependant les productions suivantes ne s'adaptent pas à ses qualités. L'originalité de son talent éclate enfin en 1944 avec Rita Hayworth où ilobtient ainsi carte blanche pour “Escale A Hollywood” où il danse uneséquence avec les personnages de dessin animé Tom et Jerry. Le film luivaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
 

 
 
 

 Regardez la séquence qui suit extrait de "Beau fixe sur New York"(1955) 
il fait des claquettes en rollers ( si, si je vous jure), il danse, il chante,
 il co-réalise le film, tout ça avec le sourire et en costume cravate  FA BU LEUX


kelly-10.jpg
Gene rejoint l'armée après avoir tourné un duo resté célèbre avec Fred Astaire dans “Ziegfield Follies
(1946). Libéré de ses obligations militaires, il tourne “Living In A Big Way” mais le sujet est si faible que le studio lui demande de créer des séquences chorégraphiques additionnelles.
 
Souhaitant transformer la comédie musicale, il persuade les producteurs de confier à Vincente Minnelli le tournage du “Pirate” (1948) mais le film est en avance sur son temps et le public le boude.
La MGM s'empresse donc de le faire jouer des rôles plus conventionnels : “Les Trois Mousquetaires” (1948) version virevoltante du roman d'Alexandre Dumas, “Ma Vie Est Une Chanson” (1948) et “Match D'Amour” (1949).

En 1950, Gundefinedene veut diriger son propre film : “Un Jour A NewYork” (1949). Il s'associe avec Stanley Donen à qui il confie la réalisation se réservant la mise en place des ballets. L'accueil de la critique est très chaleureux, la renommée de Kelly est faite et en 2 ans où il nous donne ses 2 meilleurs films : 
“Un Amér
icain A Paris” (1951) qui utilise les célèbres mélodies de George Gershwi
n et le célébrissimeChantons sous la pluie" (1953).

 

Duo tout en couleurs et en jambes pour Cid Charisse  dans "Singin in the rain"
  - Attention Gene, elle va t'envoyer de la fumée dans les yeux à la 1,19 minutes
 
Mais un facteur nouveau entre en compétition : la télévision ; les restrictions financières sont sévères. La MGM envoie Gene Kelly en Europe pour 18 mois pourtant l'artiste pourra y réaliser le film de son rêve “Invitation a La Danse” (1956).  
 

                    kelly-8.jpg

Il revient à Hollywood tourner son premier Cinémascope “Brigadoon” (1954). En1956, le désaccord entre Gene Kelly et ses producteurs est à son maximum. La MGM le libère de son contrat à la fin du tournage des “Les Girls” (1957).Après “La Fureur D'Aimer” pour la Warner Bros, Gene retourne au théâtre : il met en scène “Flower Drum Song” de Rogers et Hammerstein, et “Pas De Dieux” sur le Concerto en Fa de Gershwin, à l'Opéra de Paris.

 

 
 
A partir de 1962, il se consacre plutôt à la réalisation : “Hello, Dolly !” (1969) comédie musicale avec Barbra Streisand, “Hollywood Hollywood !” anthologie des studios MGM. Il revient tout de même de temps à autre devant les caméras interprétant un rôle-hommage dans “Les Demoiselles De Rochefort” et dansant avec Fred Astaire les ballets-liaisons de “Hollywood Hollywood !”
 Gene Kelly est mort  le 2 février 1996 à Beverly Hills. 


Allez ! Gene, chante et danse...sous la pluie
 
 
 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :